La présentation de l'élevage
Affilié à la société centrale canine, l'élevage « De Roz Navalen » est basé en Bretagne, plus précisément dans le département des Côtes d'Armor, à l'est de la ville de GUINGAMP (22).
Membre du club français du beagle, beagle-harrier et harrier depuis 2005, je participe aux épreuves de brevet de chasse sur lapins organisées dans le Grand Ouest ainsi qu'aux expositions de beauté patronnées par la société canine bretonne, et, parfois à la nationale d 'élevage du club en fonction de son lieu de déroulement.
?
J'ai acquis mes premiers chiens courants en 1986. Il s'agissait de brunos du Jura et d' anglos Français de petite venèrie que j'ai découplé pendant de nombreuses années dans la voie du renard et du Chevreuil.
En 2005, devant la prolifération du lapin de garenne sur notre territoire de chasse, j'ai décidé d'opter pour un compagnon de chasse polyvalent, plus petit, capable de chasser la plupart des gibiers. Mon choix s'est porté finalement sur le beagle car, fort d'une élite qui brille dans les épreuves de chasse et de beauté, il est une des seules races autorisées à concourir à la Coupe de France des chiens courants, quelque soit le gibier sur lequel se déroulent les épreuves. Doué d'un réel courage et d'un inébranlable amour de la chasse, il m'a apparu très résistant. A ce jour, je ne regrette pas ce choix, tant cette race m'a procuré d'énormes sources de satisfaction.
?
Comme le souligne la revue officielle du club français du beagle, beagle-harrier et harrier, "la chasse, c'est le chien". Partageant cette devise, je m'attache, comme le souhaite le comité directeur du club, à sélectionner des beagles de beaux modèles, équilibrés, parfaitement sociabilisés, et ayant d'indiscutables qualités de chasse. En effet, pour la race, il ne sert à rien de présenter en épreuves de chasse des sujets chassant très bien, mais ne se rapprochant pas du modèle souhaité. L'inverse est aussi vrai. Des sujets hautement primés en expositions de beauté, mais ne possédant aucune qualité de chasse, ne sont pas utiles pour la sélection.
Aujourd'hui, les chenils abritent une quinzaine de sujets, descendants pour la plupart de champions de travail sur lapins et/ou de champions de conformité au standard. Tous mes jeunes chiens sont déclarés avant tout sur le lapin de garenne, considérant qu'un beagle lapinier présentera tous les gages de réussite pour être mis ensuite sur la voie des autres gibiers.
En ce qui concerne la reproduction, une seule portée est planifiée annuellement. Inscrits au livre des origines français (L.O.F), pucés, primo-vaccinés et déparasités, les chiots sont destinés soit à la vente (chasse ou compagnie), soit à la remonte de l'élevage (Cf : se reporter à la rubrique "les conditions générales de vente des chiots").
Informations utiles :
CONTACT : 07.80.31.59.66