De Roz Navalen

De Roz Navalen Beagle

Beagle

Généralités historiques

Généralités historiques

L'histoire du beagle accompagne pour ainsi dire celle de son pays d'origine, l'Angleterre, où cette race se fait surtout remarquer au XVIe siècle, durant les règnes de Henri VIII et d'Elisabeth 1er. Le "National Beagle club" fût ensuite créé en 1888 et le "first national field trial", premier concours d'utilisation, eut lieu le 3 novembe 1890, qui par coïncidence se trouve être chez nous le jour de la Saint-Hubert. Heureux présage ou pure coïncidence ?



Toujours est-il que c'est vers cette époque que le beagle traversa la Manche pour faire son apparition en France. Chien courant d'origine anglaise, conçu dans ce pays depuis plusieurs siècles pour chasser le lièvre à courre ("Beagling") il a été importé en France au 19ème siècle par des maîtres d'équipage dans ce même but. Jusqu'à la dernière guerre, c'était surtout un chien "de meute", utilisé avant tout pour le courre du lièvre. Tout en le restant, il est devenu, depuis, le chien courant favori et le plus recherché de milliers de chasseurs de nos provinces françaises, attirés par ce joli chien le plus souvent tricolore à manteau, pétillant d'intelligence. Son modèle harmonieux et sportif, sa vivacité, sa résistance, ses grandes qualités de chasse et sa belle voix carillonnante ont largement contribué à sa popularité. Indéniablement, le beagle réunit, dans un petit format, le maximum de qualités. Selon un veneur du siècle passé, il est "le plus petit chien d'ordre".



Le beagle de type "Elisabeth", dont la taille était inférieure à 28 centimètres, n'existe plus depuis longtemps en France, ni en Angleterre, contrairement à une opinion faussement répandue. Ce nom a été utilisé à l'époque de la Reine Elisabeth 1er qui possédait une meute de très petits beagles appelés aussi "Pocket"-Beagle (beagle de poche), "Glove"-Beagle (beagle de gant) ou encore "Dwarf"-Beagle (beagle nain). Or, depuis la dernière guerre, le standard anglais précise que la taille du beagle doit être comprise entre 33 et 40 centimètres. Le standard français, calqué sur celui de Grande Bretagne, a été officialisé, en juin 1987, par la fédération cynologique internationale.