Le journal de bord de l'élevage (récits de chasse)
Jeudi 09 août 2007 : Entraînement dans le parc à lapins
Dans d'épais ronciers serrés, les chiens ont quelques difficultés à se mettre en action. Après quelques minutes de recherche, Sirène, appliquée et courageuse au fourré, se récrie sans résultat probant. Finalement, c'est Roxane, qui prend connaissance d'une voie et lance un premier lapin. Sirène, Vanille, Abi et Blanco rallient aussitôt. Le lot bouscule ce lapin qu'il chasse énergiquement et bien ameuté. Le lapin se terre rapidement. Poursuivant leur quête, les chiens (Roxane) lancent un second lapin qu'ils chassent de belle manière sur un petit parcours, conduisant le lapin, une nouvelle fois, au terrier. Roxane, qui a dominé le lot, et, Sirène se sont montrées très sûres dans la voie. Vanille, peu requérante, n'a pas eu le rendement escompté. Très gorgé, Blanco s'est une nouvelle fois très bien comporté, participant activement aux menées. Sa prestation prometteuse laisse entrevoir de belles perspectives. Pour leur première sortie, Charly, Cooper, César et Camille ont manifesté de l'intérêt dans la recherche du gibier, n'hésitant pas à quêter sous les épais ronciers en compagnie des adultes.
Dimanche 19 août 2007 : Entraînement dans le parc à lapins
Seuls, Sirène, Vanille et Blanco sont découplés. Dans un biotope dense et serré, Vanille, après une brève quête ,prend connaissance d'une voie. Elle lance un premier lapin qu'elle chasse activement en compagnie des deux autres chiens. Le lapin saute l'allée, et, s'engouffre sous d'épaisses fougères. L'animal de chasse est pourchassé par Blanco, suivie de près de vanille et de Sirène. Un défaut se produit. Très fine de nez, Sirène le relève avec beaucoup d'application. Une belle menée s'ensuit. Bousculé, le lapin finira par se terrer.
Au cours de la sortie, nous avons remarqué la belle prestation de Vanille qui a lancé sucessivement quatre autres lapins qu'elle a chassé avec beaucoup de rythme. L'expérience de Sirène a été également très utile. Cette chienne, courageuse au fourré, travaille sans relâche et sa sûreté dans la voie du lapin est précieuse, en particulier lorsque les conditions de voie sont difficiles comme ce fût le cas aujourd'hui. Quant à Blanco, il met en exergue de réelles aptitudes de lapinier. Sa très belle gorge, sa persévérance, et, sa vivacité le caractérisent.
Mardi 11 septembre 2007 : Entraînement dans le parc à lapins
Découplé à 09 heures, le lot, constitué de Roxane, Sirène, Vanille, Abi et Blanco, se met rapidement en action. Sirène prend connaissance d'une voie dans un fourré et effectue un rapprocher. Roxane, Vanille, Abi et Blanco rallient aussitôt et les chiens lancent un premier lapin qui se terre assez rapidement. Dans l'ensemble, très belle prestation du lot, qui, dans de grands ronciers très épais, lancera et bousculera successivement de nombreux lapins qu'il chassera vivement et bien ameuté, sous la houlette de Abi qui s'est montré particulièrement sûr et sobre tant pour lancer que pour relever les balancers.
Dimanche 23/09/2007 : Ouverture de la chasse à SENVEN-LEHART (22)
Découplés en début de matinée au "Mont", les chiens lancent plusieurs lapins dans ce secteur, mais,les animaux chassés débûchent dans des conditions ne permettant pas le tir.
Découplés en fin de matinée à "Kerprat", les chiens se mettent rapidement en action. Sirène, suivie de Roxane,lancent un premier lapin qui est gîté dans de hautes herbes près d'un poulailler désaffecté. L'animal est tiré à deux reprises alors qu'il traverse une prairie. Les chiens prennent aussitôt la voie et le poursuivent jusque dans un roncier voisin où Abi attrape l'animal visiblement blessé. Poursuivant leur quête, Abi, Sirène, et Roxane mettent sur pied deux lapins dans un roncier serré. Une menée vive s'ensuit, et, un lapin est tué au débûcher. Le second, blessé, parvient à se mettre à l'abri dans un terrier. En raison de l'heure (12H30), la chasse est interrompue alors que Blanco et Vanille bousculent un autre lapin dans un petit roncier.
Découplés à nouveau en début d'après-midi à "Kerprat",Sirène rapproche un jeune lapin calé dan un roncier. Abi rallie et finit par attraper l'animal. A l'issue, le lot lance à nouveau un lapin dans un roncier voisin. Celui-ci se dérobe dans les hautes herbes, empruntant une douve pour déjouer le nez des chiens. Parfaitement ameutés, les chiens, sous la direction de Abi et de Vanille, pistent l'animal sans faillir, et, retrouvent le pied sur la prairie. Les jeunes chiens (Camille, Charly, Cooper et César) rallient le lot, et, se récrient sur la voie. Appliquée, la meute poursuit l'animal qui se terre rapidement.
Dans une prairie, nous surprenons un lapin qui est gîté sous une remorque à fourrage. L'animal est tiré à deux reprises en vain. Les chiens sont aussitôt mis à la voie, et, chassent vivement ce lapin. Sous la pression commune des chiens, l'animal de chasse se terre rapidement.
Découplés en fin de journée à "Crech" dans une lande serrée, les chiens prennent connaissance d'une voie de renard. Bousculé pendant 5 bonnes minutes, le goupil décide de quitter l'enceinte. Il est abattu au débûcher. Remis aux ronciers, les chiens lancent un lapin dans la foulée, et, le battent durant plusieurs minutes avant qu'il ne soit tué. Parallèlement, Blanco lance un lapin dans le bas de la lande. Il se récrie sur la voie, et, le lapin débûche immédiatement. Tiré, l'animal est blessé mais Il s'engouffre dans les ronces. Remis à la voie, Blanco, appliqué, retouve la piste de l'animal, gîté à une quinzaine de mètres.
Poursuivant leur quête, le lot lance un lapin dans la partie haute de la lande. Dans un terrain très sale et serré, les chiens, bien ameutés et criant bien, redressant quelques balancers, bousculent pendant 15 à 20 minutes un lapin tenace qui finit par débûcher. L'animal est tiré avec succès.
SENTIMENT DE LA JOURNEE : Partie de chasse très intéressante, les chiens ayant chassé sans relâche, d'une manière groupée, et, avec beaucoup d'application.
RESULTAT TABLEAU DE CHASSE : 06 LAPINS ET 01 RENARD.
Mercredi 26 septembre 2007 : Journée de chasse à SENVEN-LEHART (22)
Découplés au "Mont", Vanille et Abi, s'engouffrent rapidement dans un roncier. Quelques secondes plus tard, les chiens se mettent à crier. Le duo engage une vive menée. Au bout de plusieurs minutes, Abi finit par attraper un lapin adulte dans les ronces. Sirène est découplée à son tour. Le trio prend connaissance d'une voie chaude sur un talus. Sirène, vanille et Abi, se récrient avec application. Ils lancent un lapin qui, se dérobant sur le talus, finit par se terrer sans qu'il ait pu être tiré. Poursuivant leur quête, les chiens explorent un autre talus. Abi prend connaissance d'une voie sur la pâture, et, commence à crier. Les deux chiennes rameutent, et, le trio pénètre dans le talus avec ardeur. Un lapin est abattu au débûcher. A l'issue, Sirène lance un lapin dans un roncier bordant un maïs. Abi et vanille rameutent. les chiens bousculent vivement l'animal de chasse dans le mais jusqu'à ce qu'il se terre.
Découplé à son tour à "la scierie", Blanco met sur pied un lapin.Tout le lot se met en action, et, le lapin débûche très rapidement sur la prairie. Il est abattu.
Découplés au "Point du Jour", les chiens lancent un lapin dans un épais roncier, au bas d'une lande. Le lapin est aperçu parmi la végétation dense, mais, il ne peut être tiré. Finalement, l'animal se terre sous la pression constante des chiens. A quelques mètres de là, Vanille prend connaissance d'une voie. Roxane, Blanco, Sirène et Abi rallient aussitôt. S'ensuit une courte menée très bruyante. Le lapin est tué au saut de l'allée. Dans un autre roncier, un peu plus loin, Abi lance un lapin. Les chiens s'ameutent et pourchassent avec dextérité le gibier. L'animal de chasse gigle du roncier. Il est tiré à deux reprises sans succès. Les chiens chassent le lapin pendant un long parcours. Acculé, ce dernier finit par revenir vers le lancer. Cette fois-ci, il est tué.
Découplés l'après-midi, à "Kerprat", aux abords d'un poulailler, les chiens se mettent rapidement en action. Vanille débusque un lapin gîté dans un talus. Surpris, l'animal tape dans les chiens. Il est tiré dans de mauvaises conditions sans résultat. Par la suite, les chiens lancent successivement plusieurs lapins dans des prairies en friche qu'ils chassent avec volonté et application. L'un d'eux, très bien rapproché par Sirène, est abattu.
Les chiens poursuivent leur quête à "Crec'h Meilhonnen",et, Roxane met sur pied un lapin qu'elle découvre sous un tas de bois abattu. Il est tué alors qu'il quitte prestement son refuge sous la pression des chiens qui ont rameutés.
SENTIMENT DE LA JOURNEE : Partie de chasse satisfaisante même si la voie était parfois balayée par le vent. Discrète, Roxane n'a pas eu son rendement habituel.
RESULTAT TABLEAU DE CHASSE : 07 LAPINS.